Troisième séminaire, le premier en 2024, avait réuni le CA et les salariés « Quelle vision pour la Maison Magdalena », pour le deuxième, en 2025, nous avions élargi le cercle aux femmes accueilles et à quelques amis pour « Projet réfection de la grange ». Nous avions beaucoup aimé être ensemble CA, salariés, femmes accueillies pour échanger et réfléchir sur la Mission de la Maison. Cette année, nous voulions aller plus loin, y associer tous les bénévoles ; « Mieux se connaitre pour mieux s’aimer / Laisser la place à nos différences »
Jour J, le 11 octobre, nous étions 35 ; le matin à l’aide d’un jeu, nous avons approfondi la pédagogie de la Maison et l’après-midi, Martha Kayser, épouse d’un homme IMC (infirme moteur cérébrale) de naissance, nous a partagé son expérience. à côté de cet homme ancré dans la vie. Son slogan « toujours plus d’amour ». Elle nous a rappelé que nous sommes TOUS aimables, chacun a un beau chemin à vivre quel que soit sa fragilité. Un moment fort en émotion et une écoute très perceptible. Fabienne, membre du CA
Témoignage de Séraphine, J’ai participé au séminaire de la Maison Magdalena le 11 octobre. J’avais entendu parler de cette association 2 ans auparavant pendant une messe à Bois le Roi. L’association me parlait beaucoup et je voulais participer à une porte ouverte mais une canicule m’en a empêché. Par une heureuse coïncidence je suis à nouveau tombée sur l’association et à temps pour participer au séminaire. J’ai été très touché par l’ambiance très naturelle, bienveillante et généreuse pendant le séminaire, par les moments de grandes émotions à la suite des témoignages et aussi d’humour et de rires, et par l’ouverture des participants et membres de l’association qui m’ont accueilli très chaleureusement. J’ai aussi beaucoup apprécié toutes les informations partagés et l’approche pratique et à la fois cordiale de l’association et toutes les différentes manières de s’engager qui m’ont donné envie d’approfondir ma participation.
Témoignage de Martha (Intervenante présente durant toute la journée) - J’ai été très heureuse de découvrir la vocation de la maison, la manière dont les choses y sont vécues j’ai été édifiée par ces femmes, c’est plutôt à elles qu’il faut donner le micro !
Je me rends bien compte qu’être à la Maison Magdalena pour elles implique un changement de vie, elles ont été fragilisées sur leurs chemin.
Grâce au jeu j’ai découvert les mots : accueil, réinsertion, stabilisation et avec, tout le processus. Pendant ce temps, elles sont encadrées, un peu dépendante, un petit manque de liberté, elles n’ont pas encore leur indépendance, et j’entrapercevais beaucoup d’humilité de leur part, et d’acceptation. Je devine que ce n’est pas tous les jours facile ni pour elles ni pour Laurence et Alexis. Mais j’étais vraiment édifiée Elles ont plein de choses à dire sur le fait d’être fragile, d’être recueillies, d’être aidées, de trouver les forces et pour repartir.
Un autre point qui m’a énormément touché était la solidarité et l’entraide, de rencontrer, ces femmes, et tous les gens autour, acteurs de leur réinsertion, toutes les personnes, les bénévoles, qui donnent de leur temps, pour une cause aussi grande que celle-là.
Je trouve que c’est une belle idée d’aller prier à la fin, le soleil à beaucoup aider. Je pense quand même que si je ne les ai pas rencontrées vraiment chacune, il s’est passé quelque chose pendant le témoignage elles ont pu me connaitre un peu, j’ai eu quelques mots avec elles après, elles ont été reconnaissantes.
Nous avons vécu avec Philippe, comme elles un chemin fragilisé ensemble, nous avons eu des années difficiles Ce serait super un jour de les faire parler, peut-être qu’après, lorsqu’elles auront un peu de recul pour regarder leur vie, elles pourront chacune donner leur témoignage.
Belle rencontre, édifiante pour moi de voir le courage de ses femmes, et le courage de l’entourage de tenir bon et on ne peut pas savoir combien il est salutaire pour une personne de voir des mains tendues pour les tirer d’une situation difficile. Ça cela n’a pas de prix. C’est la joie de cette vie, il y a des choses difficiles mais il y a aussi des joies avec des cœurs qui sont prêts à se donner.
Joie de se sentir soutenu dans l’épreuve
Rachelle est revenue à la Maison Magdalena alors qu’elle traverse un épisode particulièrement douloureux. Elle témoigne qu’elle trouve ici une écoute et des personnes qui la relèvent. Les paroles d’encouragement viennent de tout côté, des sœurs accueillies, des religieuses. Elle trouve à la Maison Magdalena une lumière dans les ténèbres qui lui permet d’avoir de l’énergie pour l’aider à avancer. Tel un appui, cet amour fraternel la porte dans l’épreuve.
La Maison Magdalena est un lieu d'accueil et d"hébergement permanent pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent en sortir. L’Association Magdalena, d’inspiration chrétienne, gère et organise ce centre situé près de Paris.